cultural
activities
  • Sign Up: type in your e-mail (and your favorite password), then confirm [ok]
    Sign In: type in your e-mail and your password, then confirm [ok]
  •  | Help
Archives
Pierre Clémenti, la liberté à tout prix: cycle printemps 2014

today

Sorry, there is no event at the moment.

Pierre Clémenti, la liberté à tout prix: cycle printemps 2014

La fête de la musique se prolonge le 23 juin avec une série de ciné-concerts hors du commun, proposé par le Ciné-club universitaire aux Cinémas du Grütli.
Cinq musiciens de la place genevoise se livrent à une improvisation libre sur les films inédits de Pierre Clémenti, en présence de son fils, Balthazar Clémenti.

Ciné-concerts sur les films de Pierre Clémenti

Pour Clémenti, créer consiste à «être vierge devant le neuf, à faire tout ce que l’on fait comme pour la première fois».
C’est bien sous le signe de la création libre que se déroulera la séance de clôture du Ciné-Club universitaire: les pellicules inédites de Pierre Clémenti croiseront les improvisations de cinq musiciens de la place. En clôture de soirée, Patrick Muller sortira de la confidence pour se livrer à une création spontanée sur la projection de La deuxième femme.

Balthazar Clémenti est comédien et acteur. Jeune témoin du parcours de son père, il vit l’effervescence créative des années soixante et début septante. Il est apparu déjà enfant sur le grand écran, dans Benjamin ou les mémoires d’un puceau (M. Deville) et La cicatrice intérieure (P. Garrel). Il est actif comme comédien pour le cinéma, la télévision et des lectures radiophoniques, et continue de faire connaître l’œuvre de son père auprès des publics actuels.

Géant du jazz suisse, Patrick Muller est un insatiable explorateur de musique. Propulsé sur la scène internationale avec l’Erik Truffaz Quartet, il a aussi déployé son génie créatif dans ses propres formations, Escape et le Patrick Muller Trio. Ce 23 juin, Patrick Muller nous fait l’honneur et le plaisir de sa présence, pour une envolée improvisée. Un moment rare.

Détail de la soirée

20h-20h30
Introduction de Balthazar Clémenti au cinéma underground de son père
20h30-21h
Positano, inédit
Free set de Raphaël Ortis (Playstow, Léon, Zweg…) et Cyril Bondi (Playstow, Diatribes, Komatsu)
21h00-21h30
Souvenirs souvenirs, inédit
Free set Yantra Mandir (tantric bass solo) meets Massimiliano Baldassarri (artiste)
21h30-22h
La révolution n'est qu'un début...
Free set Yantra Mandir and Massimiliano Baldassarri meet Cyril Bondi
Entracte
22h15-23h15
La deuxième femme, inédit
Free set de Patrick Müller

Positano

R Pierre Clémenti, FR, 1968, Coul., 16mm, 28’
INT Tina Aumont, Pierre Clémenti, Philippe Garrel, Valérie Lagrange, Frédéric Pardo, Nico…

À Positano, lieu de rencontre pour la communauté underground de l’époque, Pierre Clémenti poursuit son ode à la vie-cinéma. Sa caméra s’arrête sur tout ce qui l’entoure, ses amis parfois nus, le tournage du Lit de la Vierge de Philippe Garrel…
Ce film, récemment restauré, retrace une période intense de création et de partage d'expériences avec sa famille d’amis.

Souvenirs Souvenirs

R Pierre Clémenti, FR, 1967-1978, Coul., 16mm, 27’
INT Pierre Clémenti, Bulle Ogier, Philippe Garrel, Jean-Pierre Kalfon, Marc’O

Filmer la vie, voilà le sens de la vie. Pierre Clémenti se donne ainsi au cinéma. Sa caméra vise tout autant Sylvina Boissonnas, Catherine Deneuve, Étienne O’Leary, le tournage des films Les idoles de Marc’O et Le lit de la Vierge de Philippe Garrel...
Cette version rétablie de Souvenirs souvenirs témoigne des années de travail que Clémenti, passionné, a dédié au montage et à la coloration des images par le biais de la surimpression ou du collage…

La révolution ce n'est qu'un début, continuons le combat…

R Pierre Clémenti, FR, 1968, Coul., Beta SP, 23’
INT Tina Aumont, Yves Beneyton, Margareth Clémenti, Jean-Pierre Kalfon, Valérie Lagrange, Frédéric Pardo

En Mai 68, Pierre Clémenti travaille à Rome pour le tournage du film Partner de Bertolucci. Quand les affrontements éclatent, il rentre à Paris, participe aux événements et réalise ce court-métrage, une sorte de manifeste pour la révolution permanente qui est, en même temps, représentatif de son engagement en faveur d’un art libre, spontané et poétiquement moderne.
À la fois album de famille et ciné-trac, La révolution… de Pierre Clémenti, où alternent des prises de vue des émeutes de Mai 68 et des images de sa femme, de son fils Balthazar et de ses amis, est un film coloré et étincelant.

La deuxième femme

R Pierre Clémenti, FR, 1967-78, Coul., 16mm, 48’
INT Pierre Clémenti, Philippe Garrel, Bulle Ogier, Viva, Nico, Tina Aumont, Frédéric Pardo, Marc O’

Maelström visuel issu du journal filmé de Pierre Clémenti, ce film abonde de références: ses compagnons de vagabondage et Udo Kier, Marie-Laure de Noailles, Bernard Lavilliers, le tournage du film Piccole Labbra de Mimmo Cattarinich, un spectacle de Maurice Béjart, une pièce de Marc’O, des concerts de Bob Marley, Patti Smith, Urban Sax…
Comme Souvenirs souvenirs et Positano, ce film, inédit jusqu’en 2010, n’était pas considéré par Clémenti comme un film achevé. La bobine originale fut récemment restaurée par la maison de production House on Fire.

Price «1 séance»
  • 10.00 (single price)
Schedule
Monday, June 23rd, 2014
from 20:00 to 23:00
Les Cinémas du Grütli
Rue du Général-Dufour 16
Genève
support@a-c.chLes Activités culturelles de l'Université de GenèveOct 13th 2014